Découverte Son & Lumière

Découvrez les bases de la sonorisation et de la lumière du spectacle

Prérequis

Aucun

Lieu

Boulogne-sur-Mer

Durée

35h / 1 semaine

Prochaines sessions pour cette formation :

Du lundi 7 au vendredi 10 février 2023

Public

Toute personne désireuse de découvrir, d'apprendre et de comprendre les bases et connaissances techniques indispensables aux métiers de la sonorisation et de la lumière des spectacles vivants. Administrateurs de structures, membres d’associations culturelles, musiciens désireux de s’initier à l’aspect technique d’un spectacle vivant .

Objectifs

Les connaissances théoriques et pratiques qu’il faut posséder pour sonoriser et éclairer un spectacle en sécurité.

Objectifs opérationnels : A la fin de ce stage, le stagiaire peut activement participer à un montage et une exploitation de systèmes de sonorisation et d’éclairage et d’en comprendre le déroulement.

Méthode

Rappels et apports théoriques et technologiques. Exercices pratiques. Mise en situation sous forme d’ateliers.

Contenu

La typologie des sonorisations. Les principes de la «chaîne son». Glossaire des termes techniques que le stagiaire est amené à utiliser (sources sonores, systèmes de diffusion, étude d’une console de mixage, microphones, retours de scène). La typologie de la lumière dans le spectacle. Les principes de la «chaîne lumière». Les bases esthétiques et de sécurité de la lumière du spectacle vivant. Le câblage et la connectique. Les types de projecteurs et leurs accessoires. Les lampes. Études de fiches techniques

Moyens pédagogiques et techniques

En sonorisation : Système de diffusion complet : APG, HEIL avec amplification CROWN et L.Acoustics. Consoles de sonorisation : Midas, Soundcraft, racks d’effets équipés en Lexicon, Yamaha, TC Electronics. Racks d’égaliseurs, de compresseurs, de noise gate (Yamaha, Drawners, DBX, BSS, etc.) Un parc complet de microphones (Shure, AKG, Sennheiser, Audio-Technica) Instruments : un piano 1/4 de queue, orgue Hammond, batteries complètes, nombreux synthés, nombreux amplificateurs de guitare & basse (Jazz Chorus 120, Fender Twin Reverb, Marshall, ampli basse HARTKE, Gallien Kruger, Ampeg, etc.)

En lumière : Consoles d’éclairage traditionnel. Parc de projecteurs traditionnels avec gélatines : PC, découpes, horiziodes, jeux d’ACL, PAR 64, etc.) Matériel d’éclairage et câblage nécessaire.

Salle de cours avec vidéoprojecteur

Fiche module

Ces formations pourraient également vous intéresser :

Les risques auditifs liés aux musiques amplifiées
Initiation photo et éclairage
Maintenance des appareils en lumière

Besoin de renseignements supplémentaires sur la formation Découverte Son & Lumière ? Nous sommes là pour vous guider.

Demande d'inscription à la formation : Découverte Son & Lumière