Initiation photo et éclairage

Découvrez les bases de la photographie

Prérequis

Aucun

Lieu

Boulogne-sur-Mer

Durée

35 heures / 1 semaine

Public

Toute personne voulant approfondir ses connaissances en photographie et ayant besoin de savoir manipuler un reflex Toute personne ayant besoin d’acquérir les bases en éclairage Photographes amateurs désireux de comprendre comment fonctionne leur appareil.

Objectifs

Photographie : Utiliser le bon vocabulaire, comprendre le fonctionnement d’un appareil photo, savoir identifier les différentes spécificités techniques d’un appareil photo.

Eclairage : Comprendre l’importance de l’éclairage en photographie, comprendre et identifier les différentes sources de lumières.

Objectifs opérationnels : A l’issue de la formation, le stagiaire sait manipuler un reflex numérique ou argentique, dispose des bases du cadrage, comprend et choisis l’objectif adapté aux besoins de la photo, adapte les configurations de l’appareil aux besoins de l’utilisateur. Il sait identifier et manipuler les différents outils d’éclairage (projecteurs, réflecteurs, gélatines), il sait faire un éclairage basique de studio (éclairage 3 points), et sait mettre son sujet en valeur.

Méthode

Apports théoriques
Exercices pratiques en conditions réelles en studio (lumière artificielle) et en extérieur (lumière naturelle)
Évaluation à chaud

Contenu

Les bases : vocabulaire, lumière & gestion de l’exposition (capturer la lumière, temps d’exposition, ouverture du diaphragme, etc.), la composition (règle des tiers, regard & mouvement, types de cadrage, etc.)

La technique : profondeur de champ, le capteur photosensible (type de capteurs, résolution, taille des capteurs, etc.), l’objectif (distance focale, types d’objectifs), les formats d’image (compression, RAW, TIFF, JPEG), le matériel (différents types d’appareils, les filtres)

L’éclairage : composition de la lumière (spectre lumineux, températures de couleur, photométrie, synthèse additive et soustractive), qualité de la lumière (ombres, lumières naturelle et artificielle), les méthodes d’éclairage (3 points, puissance & homogénéité de la lumière), le matériel (projecteurs, filtres, réflecteurs)

Moyens pédagogiques et techniques

Salle de cours avec vidéoprojecteur

Studio photo pour l’apprentissage de l’éclairage

Projecteurs de studio

Apporter son appareil photo reflex

Fiche module

Ces formations pourraient également vous intéresser :

Maintenance des appareils en lumière
GrandMA3
Projecteurs asservis, protocoles de commande & GrandMA

Besoin de renseignements supplémentaires sur la formation Initiation photo et éclairage ? Nous sommes là pour vous guider.

Demande d'inscription à la formation : Initiation photo et éclairage