Sonorisation Live – Initiation

Inscriptions ouvertes
Éligible CNFPT

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Prérequis

Aucun

Lieu

Boulogne-sur-Mer

Durée

35 heures / 1 semaine

Prochaines sessions pour cette formation :

Du lundi 11 au vendredi 15 mars 2024

Objectifs

Les connaissances théoriques et pratiques qu’il faut posséder pour sonoriser un spectacle.

Objectifs opérationnels : A la fin de ce stage, le stagiaire peut monter et exploiter une installation simple.

Public

Toute personne qui, de par son métier, est amenée à sonoriser des événements de type cérémonies, spectacles vivants, conventions : techniciens dans les lieux de diffusion, services et lieux culturels, services des fêtes, musiciens.

Méthode

Rappels et apports théoriques et technologiques. Exercices pratiques.
Mise en situation : sonorisation d’une formation musicale en condition live (évaluation à chaud).

Contenu

La typologie des sonorisations. Les principes de la «chaîne son». Glossaire des termes techniques que le stagiaire est amené à utiliser. Etudes de fiches techniques.
Les sources sonores : la génération des sons (instruments de musique, voix, etc).
Les systèmes de diffusion : montage, câblage et réglage (filtrage et égalisation) Etude d’une console de mixage : pré-ampli, équaliseurs, auxiliaires, sous groupes.
Les microphones : description et utilisation des différents microphones. Les boîtes de direct. Les retours de scène : câblage et exploitation des retours de scène.
Condition réelle avec une formation musicale. Les besoins et les attentes des musiciens : le montage, la sonorisation.

Moyens pédagogiques et techniques

Rappels et apports théoriques et technologiques. Exercices pratiques. Installations, câblages et réglages de système de sonorisation complet de façade et de retours descène d’après les fiches techniques. Exploitation en condition réelle en situation de concert avec des musiciens professionnels
Système de diffusion : APG, HEIL avec amplification CROWN et L.Acoustics.
Consoles : Midas, Soundcraft
Rack d’effets : Lexicon, Yamaha, TC Electronics
Rack d’égaliseurs, rack de compresseurs, racks de noise gate : Yamaha, Drawners. DBX, BSS, etc.
Parc de microphones : Shure, AKG, Sennheiser, Audio-Technica Instruments : un piano 1/4 de queue, orgue Hammond, batteries complètes, nombreux synthés, nombreux amplificateurs de guitare & basse (Jazz Chorus 120, Fender Twin Reverb, ampli basse HARTKE, Gallien Kruger, Ampeg, etc.)

Fiche module

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